La Boutique Sage Folie : de l’amitié à l’entreprenariat !
- Publié le
- Par Boutique Sage Folie
- Publié dans Boutique Sage Folie, Nouvelles

La Boutique Sage Folie s’est dotée d’une mission forte avec la mise en valeur de créations d’artisans québécois et la revalorisation des vêtements de seconde main.
Depuis toutes petites, les propriétaires rêvaient d’avoir leur propre boutique de vêtements. Le rêve de Raphaëlle Joly et Marjorie Hamel s’est concrétisé en 2017 alors qu’elles fondent la friperie Boutique Sage Folie. Les deux stylistes et passionnées de mode ont des parcours bien différents. Alors que Marjorie est issue du milieu du tourisme et s’inspire de la mode italienne où elle a séjourné pendant 1 an; Raphaëlle, qui a étudié en construction, se passionne pour les boucles d’oreilles, le look rétro et les meubles vintage.
Une amitié solide et une passion pour la mode
Les deux complices se sont tournées vers la formation privée pour parfaire leurs connaissances et offrir un service de stylisme en boutique. « Les vêtements en friperies étant disponibles en quantité limitée, on voulait faire la différence » lance Marjorie, « on aide les femmes à se sentir belles dans un style qu’elles aiment tout en restant accessible ». Il n’est d’ailleurs pas rare qu’à l’arrivée de pièces uniques, elles sachent déjà quelle cliente le porterait selon son style et sa silhouette. Oubliez l’ambiance étouffante d’un vestiaire où tous les vêtements s’entassent et où flotte une drôle d’odeur . La Boutique Sage Folie dégage chaleur et douceur dans une ambiance de boutique totalement « girly ».
Maternité et enfants 0-16 ans
La Boutique Sage Folie s’est dotée d’une mission forte avec la mise en valeur de créations d’artisans québécois et la revalorisation des vêtements de seconde main. L’acquisition en 2020 de la boutique Petite Fripouille a permis de diversifier son offre avec des vêtements de maternité et enfants jusqu’à 16 ans. Dans l'avant boutique, on y retrouve plusieurs artisans québécois comme Horace Jewelry, Dot&Lil, Le Cubicule, Rose Maternité, LoloetMoi, Minimo et Bébé Ô Chaud. Les visiteurs seront peut-être même accueillis par une souriante conseillère… de 9 mois ! « Abiguëlle fait partie de l’équipe ! » affirme fièrement Raphaëlle qui a décidé d’intégrer complètement ses rôles de maman et d’entrepreneure.
Consommation responsable et achats durables
Avec leur système de rachat de vêtements déjà portés, les propriétaires encouragent le prolongement de la vie des vêtements de bonne qualité. Chaque contributrice est invitée à trier soigneusement ses vêtements avant de les apporter en boutique. Le crédit obtenu pour la revente des vêtements s’applique sur tout en magasin : vêtements usagés pour femme et enfant ou sur les créations québécoises neuves. Elles sont fort actives sur leurs différentes plateformes de médias sociaux sur des sujets comme la mode et les styles uniques, mais aussi pour conscientiser la population en matière de consommation responsable et un retour vers les commerces de proximité.